top of page
arriere plan_st1 pages.png

Réparation carte mère Mac

Réparation de carte mère Mac

Votre Mac s'est soudainement éteint, et vous l'avez apporté au magasin Apple. On vous a dit que la carte mère du Mac est défectueuse et qu'il vous faut acheter un nouveau Mac ou remplacer la carte mère qui coûte presque le prix de votre Mac.

 

Avez-vous d'autres options ?

 

Oui ! Nous sommes des spécialistes de la réparation de cartes mères Mac, et nous pouvons remettre votre Mac en marche en 1 à 5 jours ouvrables (sauf si pièce rare qui se commande uniquement en Chine). Que votre Mac ait été en contact avec du liquide, subit une surchauffe du GPU ou simplement une carte mère défectueuse, nous avons la solution. Non seulement vous paierez beaucoup moins cher qu'en achetant un tout nouvel appareil, mais vous économiserez également sur les services supplémentaires tels que le transfert de données ou la récupération de données.

 

Obtenez un devis gratuit dès aujourd'hui.

Contactez-nous en précisant le modèle de votre Mac et la description du problème. Notre personnel expérimenté reviendra vers vous pour discuter des options qui s'offrent à vous en fonction de votre situation actuelle.

 

Dans la plupart des cas, une carte mère défaillante est causée par quelques puces défectueuses. Notre travail consiste à trouver et remplacer les puces défectueuses parmi les milliers présentes sur la carte mère et à redonner vie à votre précieux Mac. 

 

Après réception de votre Mac, nous effectuerons une évaluation diagnostique et vous fournirons un devis sans engagement.

 

Le coût de la réparation de la carte mère d'un MacBook varie de 50 €  à 500 € en fonction du modèle et de la difficulté de la réparation. Si votre carte mère est déclarée hors service, non réparable, nous pourrons vous la racheter.

 

Toutes nos réparations sont couvertes par une garantie de 1 an.

wired-gradient-427-wound-plaster-morph (1).gif
Réparation carte mère Mac

Problèmes courants de carte mère Mac :

  • Dommages liquides

  • Aucune alimentation

  • Surchauffe

  • Arrêts automatiques

  • Pas de rétroéclairage

  • Aucune image

  • Pas de WiFi

  • Batterie qui ne se charge pas

  • Puce graphique défectueuse (GPU)

Comment réparer un Mac ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un Mac peut dysfonctionner. La plus courante est les dégâts causés par un liquide. La plupart du temps, nous devons réparer la carte mère du MacBook pour le remettre en état.

Voir ci-dessous les différents niveau de réparation :

Réparation carte mère Mac

Réparation carte mère Mac de niveau 1 :

Réparation carte mère Mac
  • Un écran

  • Un clavier

  • Un pavé tactile

  • Une batterie

  • Un disque dur mécanique ou SSD

  • Un lecteur DVD

  • Une carte WiFi

  • Une carte mère

  • Des câbles reliant les autres éléments à la carte mère

Également appelée réparation de base.

 

Un Mac est composé des éléments suivants :

L'objectif est d'identifier rapidement les pièces défectueuses.

 

  • Nous ouvrons le capot inférieur et effectuons une inspection visuelle pour déterminer s'il est sûr que nous pouvons essayer de l'allumer. Nous n'allumons jamais un MacBook endommagé par un liquide sans un traitement approprié, car cela pourrait entraîner des dommages supplémentaires aux puces et rendre le travail de réparation beaucoup plus difficile.

  • Nous connectons une unité d'alimentation spéciale avec un affichage numérique montrant le courant électrique prélevé sur l'alimentation du MacBook. Si un courant excessif est détecté, nous coupons immédiatement l'alimentation pour éviter d'endommager davantage le Mac (ce qui indique très probablement un court-circuit sur la carte mère).

  • Nous appuyons sur le bouton d'alimentation pour voir s'il y a des changements dans le courant. S'il n'y a aucun changement, nous débranchons le câble du clavier et tous les autres câbles de la carte mère, puis effectuons une mise sous tension "forcée" de la carte mère. S'il n'y a toujours aucun changement de courant, cela signifie que la carte mère est défectueuse et qu'un niveau de réparation supérieur est nécessaire.

  • Si la carte mère peut être mise sous tension manuellement, nous rebranchons les câbles un par un pour déterminer lequel empêche la carte mère de s'allumer.

  • Nous remplaçons les pièces défectueuses identifiées.

  • Si la carte mère peut être mise sous tension, nous testons toutes ses fonctions pour détecter d'éventuels défauts restants. Tout dysfonctionnement nécessitera un niveau de réparation supérieure.

  • Ce type de réparation par remplacement de pièces dépend entièrement de la disponibilité des pièces de rechange. S'il n'y a pas de pièces de rechange, il n'y a pas de solution. Mais nous connaissons beaucoup de fournisseurs en Chine qui possèdent les pièces les plus difficiles à trouver, mais cela rallonge les délais de réparation, donc il vous faudra peut-être être patient. 

  • Si votre carte mère est défectueuse, les centres de services agréés Apple et 99,9 % des magasins d'informatique vous diront que votre Mac est irréparable. Le Genius Bar d'Apple adopte une approche légèrement différente. Si votre carte mère est sous garantie, elle sera envoyée à l'étranger pour réparation (Foxconn Chine, fabricant de cartes mères pour Mac, iMac, iPhone). Si la carte mère n'est plus sous garantie, vous n'avez pas d'autre choix que d'acheter un nouveau Mac, sinon vous vous retrouverez avec un "MacBook certifié mort par le Genius Bar d'Apple". Il y a une énorme différence de prix entre choisir d'acheter un nouveau MacBook et réparer la carte mère d'un Mac.

Réparation carte mère Mac de niveau 2 :

Nous ressuscitons votre MacBook certifié "mort par le Genius Bar d'Apple" !

Également connue sous le nom de réparation par le fabricant.

À ce niveau, nous travaillons sur les composants individuels de la carte mère (ou les puces) tels que les CPU, les GPU, les CI, les transistors, les résistances, les condensateurs, les NAND, EPROM, Baseband etc.

 

L'objectif est d'identifier les puces défectueuses parmi les milliers présentes sur la carte et de les remplacer sans endommager les puces environnantes. Nous répétons ce processus jusqu'à ce que toutes les puces défectueuses soient identifiées et remplacées, et que tous les tests de fonctionnalité et de stabilité aient été réussis.

 

Dans un sens, c'est comme une enquête judiciaire minutieuse.

Pour effectuer cette tâche de manière efficace et économique, il faut des connaissances en électronique, des compétences en raisonnement déductif, des compétences en micro-soudure, de l'expérience, un équipement approprié et surtout : une compréhension de la conception "centrale" de la carte mère Apple. Malheureusement, très peu d'entreprises sont capables d'effectuer cette tâche de manière efficace, et encore moins en France. Nous sommes fiers de pouvoir vous prouver que nous sommes plus que compétents.

 

Au lieu de remplacer toute votre carte mère, nous remplacerons les composants brûlés ou défaillants par de nouveaux composant sur votre carte mère existante. Votre carte mère contient des milliers de composants interconnectés.

Il n'y aurait donc aucun sens de tout jeter à cause d'un seul composant défectueux !

 

Les cartes mères présentant une carte PCB physiquement fissurée ou des trous brûlés ne peuvent pas être réparées en raison de la conception en couches de circuit à 9 couches interconnectant les composants montés en surface à l'intérieur, bien que parfois il soit tout de même possible de les réparer.

 

Les cartes mères dont le CPU est défectueux restent repérables bien que ce soit coûteux, cela reste moins cher qu'un remplacement de carte mère chez Apple ou de racheter un MacBook. Ces types de dommages irréversibles représentent environ 5 % des cartes mères endommagées. La plupart des cartes mères défectueuses, y compris les puces graphiques défectueuses (GPU), peuvent être réparées, mais beaucoup d'entre elles sont jetées comme déchets électroniques en France.

 

Chaque fois que nous réparons une carte mère de Mac, nous évitons un gaspillage électronique inutile qui a moins d'impact sur l'environnement. Veuillez prendre soin de notre environnement en nous laissant réparer “l'irréparable” et en donnant à votre MacBook bien-aimé une seconde vie.

Réparation carte mère Mac
bottom of page